Biopsie mammaire

Qu’est-ce qu’une biopsie mammaire ?

Une biopsie mammaire est un prelèvement per cutané par une aiguille, d’un petit fragment mammaire pour établir un diagnostic après dépistage d’une anomalie dans le sein.

Comment se déroule une biopsie du sein ?

Cette biopsie est réalisée au cabinet, en ambulatoire, sous anesthésie locale. On parle de microbiopsie ou de macrobiopsie en fonction de la taille de l’aiguille utilisée. Ce prélèvement peut s’effectuer sous contrôle échographique(micro ou macrobiosies échoguidées) la patiente allogée sur le dos et dure de 10 à 20 min.
Il peut s’effectuer sous contrôle mammographique en particulier pour les microcalcications : on parle de MACROBIOPSIES STEREOTAXIQUES. Dans ce deuxième cas on utlise une installation radiologique et un système dédié appelé MAMMOTOME : la patiente allongée sur le ventre, le geste dure de 20 à 40 min, est indolore après l’anesthésie locale et ne présente pas de contre-indications en dehors de troubles sanguins de coagulation importants.

Les résultats des prélèvements

Le résultat obtenu en 4 à 6 jours permet d’obtenir un DIAGNOSTIC aussi fiable que celui d’une intervention chirurgicale.